Sommaire

Revue de l'art N° 191 - 2016

Editorial

Laurence Bertrand Dorléac
De la stratégie à l’oeuvre


Etudes

Armelle Fémelat
La cavalcade des rois guerriers
Les effigies équestres des souvenirs de Naples au Quattrocento

Guillaume Glorieux
Dunkerque, Londres, Rome, Rennes
Les pérégrinations du peintre Pieter Angellis


Notes et documents

Laurence Terrier Aliferis
La fontaine du cloître de l’abbatiale de Saint-Denis
Programme iconographique et contexte de création

Didier Martens
« Un saint noble », Antoine ou Gilles ?
Additions à un cycle hagiographique peint à Bruxelles au début du XVIe siècle

Aline Magnien
Rodin à la lumière de Rembrandt ou « De quoi Rembrandt est-il le nom ? »

Michela Passini
Microhistoire des processus de patrimonialisation
Les impressionnistes exposés à l’Orangerie

Pierre Sérié
New York troisième Rome : pourquoi l’Amérique résista si longtemps à l’idée d’art moderne


Bibliographie critique

 

 

 

Fermer la fenetre